Comme tout ou partie de ce que nous consommons depuis quelques années, le vin est aussi passé au bio. Faut-il ou non le préférer au vin « classique » ? Et si oui, pourquoi ? Est-ce vraiment « mieux »… ou pas ? ? Et les prix dans tout ça ? Voici quelques réponses aux questions que l’on peut se poser à ce propos.
L’appellation bio concerne-t’ elle la culture seulement? Les méthodes de fabrication ? Le vin bio est issu d’une agriculture « propre ». C'est-à-dire sans pesticides ni autres produits toxiques. Pas d’engrais ni d’OGM donc. On s’y attendait pour le moins. Ça reste une bonne nouvelle. La chaîne de production ensuite, de la récolte à la mise en bouteille, respecte le cahier des charges imposé par l’appellation AB. On est donc assuré en voyant ce logo AB sur une bouteille que de la matière première à votre achat, ce cahier des charges européen est respecté.
Le vin bio reste comme tout produit, comme toute chose à l’appréciation de chacun. Les connaisseurs sauront y reconnaître des notes connues ou en détecter des particulières comme dans tout vin. Ils le choisiront en fonction de cela.
Le vin classique reste une filière vendeuse et honorable. L’ouverture de la fabrication du vin sur le biologique permet une consommation différente. Ce choix de consommation satisfera certains pour cette particularité. D’autre y viendront pour son goût. Tout est question de choix, de saveurs. Comme pour tout, tous les goûts sont dans la nature !
Il est certain qu’en terme de santé et d’écologie, on se sent rassuré et impliqué. Consommer du vin bio devient alors une bonne option. Rien n’empêche d’alterner et de s’en tenir à son vin préféré par ailleurs.
On regardera aussi le prix qui comme beaucoup de produits bio sera un peu plus élevé. Les différences de prix peuvent aller du simple au double. Mais souvent, la différence pourra être à peine plus élevée que 1,50 € entre le vin classique et le vin bio. Pourquoi s’en priver ? Cette différence de prix pourra également justifier un retour régulier à son vin habituel. Ou fera entrer le vin bio dans vos habitudes… !
En effet, parcourir une carte des meilleurs vins bio ouvre un univers nouveau. Il est pour beaucoup de personnes encore à découvrir. Il offre une palette de saveurs retrouvées pour certains, nouvelles pour d’autres. Pourquoi ne pas s’y essayer et profiter de tous ces goûts, naturels qui plus est ?
La présence du bio dans les spiritueux est une bonne nouvelle. Et pour la planète, et pour les consommateurs. Certains l’attendaient peut-être depuis longtemps . D’autres découvrent et se retrouvent face à une multitude de produits nouveaux. Se diriger vers le bio donne alors lieu à des découvertes certainement magiques et appréciables. Un monde nouveau s’ouvre à qui choisira de se laisser tenter.