Pourquoi acheter un grille-pain ?

grille-pain

Pour la petite histoire, le premier grille-pain a vu le jour en 1930. Le grille-pain est pratique et simple d’utilisation. Lorsqu’il est apparu, le grille-pain était utilisé pour couvrir le goût de moisi du pain. De nos jours, il permet de réchauffer le pain, d’avoir du pain frais à tout moment et aussi d'avoir un pain croustillant sans risque de le brûler. En plus de griller les tranches de pain, certains modèles sont multifonctions. Cette machine propose de nombreux avantages, pour séduire à la fois les particuliers et les professionnels.

Comment choisir un grille-pain ?

Avant de procéder à l’achat d'un grille-pain, l'utilisateur définira son budget, ses besoins et fera son choix selon la taille de sa famille. Ainsi, il faut tenir compte de chaque fonction du grille-pain. Ce sont, entre autres le thermostat, les fentes, la remontée extra-haute, le ramasse-miettes et autres. En ce qui concerne les fentes, l'utilisateur doit tenir compte du nombre de fentes, l’épaisseur des fentes ainsi que de leur longueur. Parmi les fonctionnalités proposées par un grille-pain figurent le départ différé de 13 à 15 heures, la fonction rapide, le maintien au chaud, le hublot transparent, le moule à baguette, le pain sans gluten et autres. Dans tous les cas, on peut toujours se faire aider par le vendeur pour le choix d'un grille-pain.

Les différentes fonctionnalités d'un grille-pain

Ci-après les fonctionnalités les plus courantes que l'utilisateur peut trouver dans un grille-pain :

• Le thermostat. Un grille-pain peut avoir deux types de thermostat : soit le thermostat mécanique avec de gros boutons tournants, soit le thermostat électronique avec des affichages digitaux

• La fonction de décongélation

• Le tiroir ramasse-miettes. Cette option permet de se débarrasser rapidement et facilement de l'accumulation de miettes au fond du grille-pain,

• Les fentes. Le nombre de fentes est généralement de deux ou quatre. Il est à choisir selon la taille de sa famille,

• La longueur des fentes. L'utilisateur doit vérifier la dimension de l'appareil pour se rendre compte de ce paramètre,

• Les grilles amovibles. Elles permettent d'éviter toute brûlure et de faire griller sans brûler.

Les précautions d'utilisation d'un grille-pain

Le mode d’utilisation d'un grille-pain est dépendant de plusieurs principes. Aussi, l’utilisation de cet appareil électroménager varie selon sa marque et son type. Ainsi, il faut bien le nettoyer avant et après usage. Bon nombre d'utilisateurs de grille-pain n'adoptent pas ce bon comportement. Cependant, l’hygiène est le principe fondamental de toute chose et il doit être au service de tout un chacun. Le nettoyage de cet ustensile passe par un nettoyage minutieux afin que l'appareil puisse être utilisable à long terme. Il en est de même à la fin de chaque utilisation car les croûtes de pain restent toujours à l’intérieur. Afin de nettoyer à fond un grille-pain et se débarrasser des morceaux de pain brûlé, l'utilisateur doit renverser le grille-pain, le secouer doucement et terminer avec le passage du pinceau. Bref, le grille-pain s'entretient pour l'assurer d'être toujours fonctionnel et le pérenniser.