Le PNNS est le Programme national nutrition santé. Au cours de ces dernières années, le gouvernement Français a fixé des objectifs de santé publique bien précis, avec en particulier depuis une quinzaine d’années, tout un volet autour d’objectifs nutritionnels. Ils sont gérés par l’HCSP, le Haut Conseil de la Santé Publique. Ils permettent de déterminer les différentes directions stratégiques à suivre ainsi que les actions à mettre en place dans le cadre du Programme national nutrition santé.
Ils sont organisés autour de 4 points spécifiques. Le premier concerne la réduction de l’obésité et du surpoids dans la population française. Il s’agit de la stabiliser pour les adultes et de la diminuer chez les enfants et les adolescents. Le deuxième but vise à augmenter l’exercice physique pour les adultes mais également les enfants et les adolescents en veillant chez ces derniers à lutter contre la sédentarité. Le troisième est davantage dirigé vers les populations dites « à risque ». Il concerne les personnes vulnérables comme les femmes en âge de donner la vie, celles enceintes ou encore celles qui sont touchées par la pauvreté. Il s’agit d’améliorer les pratiques alimentaires ainsi que les apports nutritionnels en particulier le fer, le calcium, les folates, de diminuer la consommation de sel, d’accroitre celle des fruits et légumes ou encore de privilégier l’allaitement maternel. Le 4ème axe concerne le domaine des pathologies nutritionnelles (dénutrition et troubles du comportement alimentaire comme l’anorexie ou la boulimie). Il est question ici d’en réduire la prévalence.
Les objectifs nutritionnels de santé publique s’inscrivent dans le plan lancé par le gouvernement en 2001. Il cible avant tout l’amélioration de la santé de la population française. Le PNNS, définit la nutrition comme l’équilibre entre ce qu’apportent l’alimentation et les dépenses dues à un certain niveau d’activité physique.
Si vous souhaitez adopter une alimentation en accord avec les recommandations du PNNS, n’hésitez pas à consulter des sites spécialisés en nutrition.