Les caractéristiques d’une friteuse sans huile

friteuse sans huile

On parle de friteuse sans huile, mais il s’agit plus exactement d’un appareil qui utilise moins de graisse. Mais baisser la quantité de graisse est une chose, utiliser de l’huile de qualité est encore mieux.

Des cuissons à des températures plus basses

La plupart des fabricants misent sur des modèles qui favorisent la cuisson douce. Les aliments crus et la cuisson à la vapeur légère préservent la plupart des nutriments, tout en préservant les graisses. Les recettes qui ont été converties pour la friture à l'air réduisent généralement votre température de cuisson de 25 degrés. Donc, si vous faites frire vos boulettes de viande à 350, vous pouvez les faire frire à 325. La plupart des recettes sont encore un peu élevées en température. Idéalement, vous cuisinerez tout à 320 degrés ou moins. Vous pouvez expérimenter des temps de cuisson légèrement plus longs à des températures plus basses pour obtenir le résultat souhaité.

Des cuisons avec de l’huile de meilleure qualité

Les huiles endommagées sont peu coûteuses à produire et il est donc peu onéreux de remplir une friteuse avec ces huiles. Une huile saine et de haute qualité est chère en comparaison. En particulier, des huiles comme l’huile d’avocat et le ghee (beurre clarifié) mais elles vont résister à la chaleur. La plupart des avis sur la friteuse sans huile mettent d’ailleurs l’accent sur le fait que les ménages peuvent faire des économies, sans pour autant que cela n’impacte la qualité des cuissons. La friture à l'air nécessite seulement quelques cuillerées d'huile, ce qui en fait une solution rentable pour la friture avec des graisses saines.

Utiliser moins d’huile : un enjeu pour la santé

C’est la graisse abîmée dans les huiles de friture que vous voulez éviter. La friture avec de l'huile oxyde les graisses - autrement dit, les radicaux libres (atomes d'oxygène) flottant autour. Cela modifie suffisamment leur structure chimique pour modifier leur comportement dans votre corps. Au lieu de protéger les cellules de votre cerveau et d'hydrater votre peau, comme le font les graisses de qualité, elles accélèrent le vieillissement et provoquent une inflammation. Il y a beaucoup moins de pétrole disponible à oxyder, donc même si une partie des molécules de graisse est endommagée, vous ne détruisez pas complètement votre nourriture. Conseil pro: si vous manquez l'action traditionnelle consistant à faire tremper les frites, vous pouvez essayer de faire fondre du beurre et de le saupoudrer d'un peu de cannelle de Ceylan. Vous pouvez également préparer un peu de mayo à l'huile d’avocat et ajouter les herbes de votre choix.