Faire et stériliser ses bocaux de nourriture

stérilisateur

De plus en plus de personnes se mettent à faire leurs propre bocaux pour des raisons économiques mais aussi pour le plaisir, car le goût est incomparable entre une confiture maison et une confiture industrielle par exemple. Pour y arriver, suivez ces étapes :

Etape 1 : Nettoyez vos bocaux

La première chose à faire est de nettoyer vos bocaux, tout simplement à la main avec une éponge et du savon, ou au lave-vaisselle si vous avez peu de bocaux à laver. Ensuite, vous pouvez les faire bouillir dans une grande casserole mais cela n’est pas une obligation si vous comptez les stériliser avec un stérilisateur de bocaux électrique, une étape qui est d’ailleurs fortement recommandée. Par contre, faites bien bouillir les petites rondelles hermétiques qui permettent de fermer les bocaux !

Etape 2 : Remplissez vos bocaux

Maintenant, vous allez remplir vos bocaux des aliments que vous souhaitez conserver. Pour cela, il est préférable de cuisiner au préalable des ingrédients frais que vous aurez fait cuire à l’eau ou à la vapeur avec du sel. Une fois cuits, versez rapidement vos aliments dans les bocaux qui seront donc propres mais aussi entièrement secs. Fermez ensuite vos bocaux puis ajoutez les rondelles qui seront elles aussi propres et sèches.

Etape 3 : Stérilisez vos bocaux

Dernière étape cruciale : la stérilisation des bocaux. Notez qu’il existe des aliments qui se conservent très bien sans stérilisation. Pour les autres, il sera important d’ajouter vos bocaux dans le stérilisateur rempli d’eau. Il faudra faire attention pendant cette étape à ce que vos bocaux ne soient pas bancals de peur qu’ils s’ouvrent pendant la stérilisation. Fixez les donc bien pour éviter toute mésaventure. Ensuite il ne vous restera plus qu’à régler la température de l’eau puis le temps de stérilisation qui seront fonction des aliments que vous aurez mis dans vos bocaux.