Découvrir les herbes aromatiques en cuisine

herbes aromatiques

En cuisine, les herbes aromatiques sont une réelle valeur ajoutée pour les plats, tant au niveau des saveurs qu’à celui de l’odeur. Acheter des herbes aromatiques pour la cuisine nécessite tout de même un minimum de connaissance en la matière. En effet, il en existe une grande variété et chacune d’elle a ses propres vertus et arômes.

Quelles herbes aromatiques pour les entrées ?

Pour les entrées chaudes comme les soupes, les herbes aromatiques les plus utilisées sont la ciboulette, l’aneth, le fenouil, le cerfeuil, la coriandre, le basilic, le romarin et le thym. La ciboulette est une variante de l’oignon. Si vous souhaitez donner un goût d’oignon un peu subtil à une soupe, la ciboulette est une excellente alternative. En plus de légèrement aromatiser vos plats, la ciboulette possède des vertus stimulantes et antiseptiques. C’est aussi un diurétique efficace. Pour les entrées froides comme les salades ou les crudités, les herbes aromatiques les plus utilisées sont la menthe, le persil, l’estragon, la coriandre, le cerfeuil. Avec son goût frais, la menthe est parfaite dans une sauce de salade. De plus, cette herbe facilite la digestion et libère les voies respiratoires.

Quelles herbes aromatiques pour les plats ?

Pour les plats, les herbes les plus utilisées sont l’aneth, le laurier, l’estragon, le romarin, le basilic et le fenouil. Pour les grillades, il est préférable d’utiliser l’estragon, l’origan et le thym. L’origan est parfait pour les sauces et les ragoûts. Cette herbe aromatique est très utilisée dans la cuisine méditerranéenne. De plus, l’origan fait partie des herbes aromatiques les plus antioxydantes avec plus de 30 composés bénéfiques pour le corps. L’aneth est parfaite pour les sauces et les vinaigrettes, car elle ravive l’appétit tout en améliorant les problèmes de gaz. Cette herbe est aussi optimale pour désenflammer les ulcères de l’estomac. Son goût est assez fort, proche de l’anis. Pour cette raison, il est important de l’utiliser avec modération.

Quelles herbes aromatiques pour les desserts ?

Les desserts ne sont pas en reste. Pour acheter les herbes aromatiques les plus utilisées pour vos desserts, misez sur les produits phares comme le safran, la menthe et la verveine. Pour apporter de la saveur à vos yaourts, vous pouvez opter pour la ciboulette ou la coriandre. Le safran est une herbe aromatique qui a de nombreuses vertus médicinales. C’est un excellent antidépresseur. Il agit aussi sur les ballonnements de manière efficace. Il apportera une saveur exceptionnelle à vos sorbets, salades de fruits et compotes. Son goût est poivré : avec un bon dosage, il est fabuleux. Il est aussi possible d’ajouter des herbes aromatiques dans les boissons qu’elles soient chaudes ou froides, alcoolisées ou non. Les herbes les plus souvent utilisées pour les boissons chaudes sont la camomille, la menthe, la sauge et la verveine. Pour les boissons froides, il est préférable de se tourner vers le basilic et le thym. Comme vous pouvez le constater, il existe un grand nombre d’herbes médicinales. Chacune d’elle a ses propres vertus et arômes. Il ne faut pas hésiter à tester de nouveaux mélanges.