Comment bien réussir l'organisation d'un apéritif dinatoire ?

apéritif dinatoire

Recevoir des invités pour un apéro dinatoire est une chose courante, encore faut-il l'assurer pour que nos convives passent une bonne soirée. Pour vous aider à gérer au mieux, voici quelques conseils pratiques pour mener à bien votre apéro.

Soignez la présentation

Dans le contexte de la cuisine, l'effet visuel est un élément très important. À part le fait de nous donner l'eau à la bouche, il stimule et donne un déjà à un avant-gout de ce que nous allons déguster. Autrement, un plat bien dressé est toujours agréable à regarder et donne envie de le gouter. C'est également valable pour réussir son apéro dinatoire. Pour concevoir une bonne présentation, il suffit de rester simple, mais originale. Tout se joue dans les détails allant du contenu au contenant. Dans votre cuisine, vous avez surement de quoi faire pour apporter une touche personnelle à votre apéro. Par exemple, de petites caissettes en papier, des bocaux, des mini-moules, cuillère apéritive, la liste est longue. Sachez que tout cela peut prendre part à votre dressage. Pour compléter le décor, vous pouvez aussi mettre de petites étiquettes avec des noms et ingrédients de vos mets. C'est à la fois original et aussi pratique pour les personnes ayant des allergies.

Diversifiez les mises en bouche que vous proposez

Une autre astuce est de miser sur la variété plutôt que la quantité des bouchées. Aussi, il faut penser à bien limiter ce que nous allons servir au risque de gaver nos convives. À cet effet, il est conseillé que la dégustation suive un ordre de succession bien précis. Pour commencer, un menu léger est à privilégier. Il s'agit de toast, des chips et des dips. Vous pourrez alors poursuivre avec une assiette chaude ou froide de crustacé, de poissons et verrines. Par la suite, les boulettes, des viandes peuvent être présentés. En même temps, il est essentiel de ne pas oublier les fromages, un produit d'apéro dînatoire par excellence. Comme d'habitude vous pouvez les mettre en petit dé avec des légumes. Pour finir, ajouter une petite note sucrée par différentes mignardises serait parfait pour conclure votre apéro. Éventuellement, vous pouvez mettre un assortiment de fruits secs avec différentes mignardises. À travers ses multiples saveurs, vos hôtes n'en seront que ravis.

Pensez aux boissons

Trop souvent négligées, les boissons comptent parmi les détails à prendre en compte pour un apéro réussi. Pour préserver chacun de vos invités, il est utile de prévoir plusieurs types de boissons, alcoolisé et non alcoolisé. Pour ce qui est de la quantité, il faut compter une bouteille de champagne pour 2 personnes, 1 litre de punch pour cinq et 4 cocktails par personne. Afin que tout se passe bien, penser aussi aux glaçons dès la veille de votre apéro dinatoire. Pour terminer en beauté, n'oubliez pas le café ou le thé avant de conclure votre soirée. En bref, réussir son apéro dinatoire se joue dans la préparation. Cela va de la diversité des recettes proposées, de la présentation ainsi que des boissons pour les accompagner. Une fois tout cela bien monté, vous avez toutes les cartes en mains pour une soirée parfaite